IDYM au Chapitre général des frères. Vietnam 2019.


Chapitre Général. Vietnam 2019.

Le Chapitre Général de Biên-Hoà 2019 de l'Ordre Dominicain s'est célébré au Vietnam du 9 juillet 2019 au 4 août 2019. Elle s'est tenue au Grand Séminaire Xuan Loc, 210 Hung Vuong, Xuan Binh, Long Khanh, Dong Nai, Vietnam.


Un Chapitre Général de l'Ordre est important parce qu'il est une réunion internationale de Prieurs Provinciaux, Définiteurs, Invités, Maître de l'Ordre et autres représentants de la Famille Dominicaine qui a lieu tous les trois (3) ans et où des décisions importantes sont prises. Le chapitre général de cette année était d'autant plus important qu'il s'agissait d'un chapitre électif au cours duquel un nouveau Maître de l'Ordre était élu, ce qui arrive tous les neuf (9) ans. IDYM a la chance d'avoir été invité deux fois à ces Chapitres généraux. La première a eu lieu en 2016, à Bologne, et la seconde lors du Chapitre général du Vietnam qui s'est achevé récemment.


Le 13 juillet 2019, fr Gérard Franciso Timoner III OP a été élu 88ème Maître de l'Ordre Dominicain. Le fr Timoner est le premier Asiatique (Philippin) à être élu à ce poste. Il a été nommé Socius pour l'Asie et le Pacifique en 2016, et membre de la Commission théologique internationale nommée par le Pape François. Ce fut un jour de bonheur pour tout l'Ordre. Fr Bruno Cadore OP, qui a beaucoup contribué à tous les aspects de l'Ordre au cours des neuf (9) dernières années. Le même jour, juste avant l'annonce, je suis arrivé au siège du Chapitre général.


Benz Rodil, Coordinateur de l'IDYM et fr Gerard Timoner III OP, Maître Général de l'Ordre.

Pour le travail des commissions du Chapitre général, les prieurs provinciaux, les définiteurs, les invités, le Maître de l'Ordre et les autres représentants de la Famille dominicaine ont été regroupés en 7 commissions différentes :

Commission 1 - Synergie Vie-Mission : Défis et renouveau de la vie fraternelle

2. Commission 2 - Synergie Vie-Mission : Les défis du renouveau de la prédication

3. Commission 3 - Vocations, Frères Coopérateurs et Formation

4. Commission 4 - Solidarité et collaboration

5. Commission 5 - Gouvernement de l'Ordre et promotion de la famille dominicaine

6. Commission 6 - Etudes, Centres d'Etudes et Institutions de la Maîtrise de l'Ordre

7. Commission 7 - Unis dans la diversité pour prêcher : Constitutions et Ordinations


Membres du commission 5

Toutes les commissions ont été diligentes dans leurs responsabilités et missions respectives durant ces journées dans la préparation des sessions plénières, où tous les frères ont pris des décisions pour l'Ordre. En tant que notre représentant, j'ai eu l'occasion de participer à la Commission 5 - Gouvernement de l'Ordre et Promotion de la Famille Dominicaine. Je suis heureux de partager avec mes collègues d'IDYM que cela a été une grande expérience pour moi, après des discussions exhaustives, de recevoir le soutien des membres de la commission à l'ensemble de l'IDYM, car nous avons fait des recommandations et des ordinations qui parlent de continuer à encourager et guider les frères à tout l'IDYM (nouveaux groupes à créer et groupes existants), reconnaître l'importance du lien de l'IDYM avec les autres branches de la Famille dominicaine, en particulier avec les Fraternités laïques, reconnaître la jeunesse dominicaine comme partenaire dans la mission de prédication de l'Ordre, entre autres points. J'ai participé aux travaux de la commission jusqu'au 19 juillet 2019.


Maintenant que le Chapitre est terminé, nous espérons recevoir bientôt les Actes du Chapitre général. Avec cela, j'encourage mes frères et sœurs IDYM à continuer à prier pour toute la Famille Dominicaine et à rester dévoués et passionnés dans notre mission de jeunes prédicateurs. Notre rôle est important dans toute la mission de l'Ordre, c'est pourquoi nous devons continuer à nous soutenir et à nous entraider en tant que famille IDYM.




Que Dieu nous bénisse a tous!

Elijor Benjamin “Benz” Rodil

© 2017 IDYM. Convento S. Sabina - Piazza Pietro d'Illiria, 1 - 00153 Roma (Italia)