Journée Mondiale de la Jeunesse - rencontre avec le Maître d'ORden


International Dominican Youth Movement (IDYM)

Chers Frères et Sœurs,


Je vous salue fraternellement. Je vous écris en tant que conseiller de l’équipe de coordination de l’IDYM.


L’Église et, spécialement l’Amérique latine, va vivre un moment très important lors des prochaines JMJ, lesquelles, comme vous savez, auront lieu au Panama. Ces journées auront un sens très spécial après le récent Synode des Évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Le Saint-Père a confirmé sa présence dans cet évènement si important.


Le MJD sera évidemment représenté au Panama. Après sa collaboration avec la Province de l’Amérique centrale et grâce à l’accueil possible de jeunes dans le Centre éducatif Marie Poussepin (Curundú, Panama), établissement des Dominicaines de la Présentation, on pourra réaliser un Campus OP, où les jeunes pourront partager, prier ensemble et se connaître entre eux.


Le Maître de l’Ordre, Fr. Bruno Cadoré, sera lui aussi présent les jours 21 et 22 janvier. Il sera un moment très beau de dialogue et de prière avec la présence du successeur de Saint Dominique.

Le programme que l’IDYM, en collaboration avec la Province de l’Amérique centrale et les Sœurs dominicaines de la Présentation, propose est très simple et parfaitement conciliable avec le programme officiel des JMJ. Nous proposons :


  • 21 Janvier 18 h 00 – 22 h 00 : dîner partagé et veillée de prière présidée par le Maître de l’Ordre

  • 22 Janvier 9 h 30 – 11 h 30 : prière du matin et rencontre avec le Maître de l’Ordre

Ces actes auront lieu au Campus OP, Centre éducatif Marie Poussepin, Curundú, au bout de la Rue Q, coin 4 derrière le stade Juan Demóstenes Arosema, à côté de la paroisse Maria Reina.


Campus OP, Centre éducatif Marie Poussepin, Curundú, au bout de la Rue Q, coin 4 derrière le stade Juan Demóstenes Arosema, à côté de la paroisse Maria Reina.

Nous invitons tous les frères et sœurs présents au Panama, avec leurs groupes de jeunes, à faire partie de ces rencontres qui, il faut le dire, seront très enrichissants pour tous. Je demande aux Provinciaux et Vice-provinciaux ainsi que les Supérieures majeures des sœurs de divulguer cette initiative.


Je vous assure ma prière fraternelle.

Votre frère en Saint Dominique




fr. Rui Carlos Antunes e Almeida Lopes OP

Conseiller de l’IDYM

Rome, 21 Novembre 2018

Mémoire de la Présentation de la Vierge Marie

© 2017 IDYM. Convento S. Sabina - Piazza Pietro d'Illiria, 1 - 00153 Roma (Italia)